DERNIERES INFOS
Syrie: 6 ans de conflit – 5 ans de soutien médical

 

Alors que le conflit syrien rentre dans sa 7ème année, Télécoms Sans Frontières se prépare à une sixième année de soutien envers le secteur médical au profit de la population. Le manque de communications dans les zones les plus dévastées du pays a conduit à la saturation du domaine de la santé, alors que le nombre de blessés et de malades ne cesse d’augmenter.

 

Depuis le début de son engagement en 2012, TSF a déployé 49 connexions d’urgence dans des hôpitaux, centres de distribution, pharmacies et cliniques à travers la moitié nord de la Syrie. En avril 2017, 16 connexions TSF sont en fonctionnement en Syrie :

 

co syrie 042017 fr

 


Interrogé par TSF, le Dr Abdullah Al Ibrahim, pédiatre à l’hôpital d’Ariha, explique l'importance d'avoir une connexion stable pour lui et son équipe:

 

“ La connexion internet est une absolue nécessité dans notre travail quotidien. Par exemple, cela nous permet d’effectuer des consultations médicales à distance, d’envoyer nos besoins en termes de médicaments et d’équipements à l’entrepôt qui nous fournit, de faire le lien avec la Communauté des Professionnels de Santé et les diététiciens de Bab al Hawa et de Gaziantep (Turquie) et de gérer la communication entre les équipes sur le terrain et l’hôpital. »

 

En 2016, 365 006 personnes blessées et/ou malades ont bénéficié d’un soutien médical dans les hôpitaux syriens connectés par TSF.

 

2

  1